Lazarus pour développer des applications (graphiques) en Pascal et Pascal Objet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
161
Mois de parution
juin 2013
Domaines


Résumé
Vous vous souvenez, ému, de vos premiers programmes en Pascal durant votre DEUG A (je parle d'un temps que les moins de 20 ans…). Vous les avez peut-être faits avec Turbo Pascal (sur un bon vieux 286) ou encore sur des terminaux X (Dec Pascal par exemple). Vous aviez complètement oublié ce langage prévu au départ pour l'enseignement de la programmation rigoureuse. Vous le pensiez même obsolète... mais c’était sans compter des projets comme Free Pascal Compiler, ou encore Lazarus...

1. Le langage Pascal et Pascal Objet

Le langage de programmation Pascal (dont le nom vient du mathématicien français Blaise Pascal) a été inventé par Niklaus Wirth dans les années 1970. Il a été conçu pour servir à l'enseignement de la programmation de manière rigoureuse mais simple [1]. Ce langage est l'un de ceux qui ont servi à enseigner la programmation structurée. Il a largement pénétré le monde de l'éducation et de la recherche (universités), puis dans une moindre mesure celui de l'industrie.

Pascal est un langage de programmation impératif (description des opérations en termes de séquences d'instructions) qui, conçu pour l'enseignement, se caractérise par une syntaxe claire, rigoureuse et facilitant la structuration des programmes. Au final, un programme Pascal est un assemblage de procédures et de fonctions, dans lesquels on peut utiliser des blocs conditionnels (if, case, ...) et répétitifs (while, for, repeat, ...) ayant chacun une entrée et une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.