Derrière ce titre très générique se cache en réalité la poursuite d'un projet farfelu consistant à redonner vie à un préhistorique Pentium 233 MMX. Dans un premier article paru dans le hors-série 122 [0], nous avons reconstruit une release FreeBSD 13.1 pour cette machine et dans un précédent numéro, nous avons fait connaissance avec la création de ports permettant d'intégrer ses propres développements au système de façon propre et ordonnée. Il est temps maintenant de combiner ces deux expériences pour produire un lot de paquets binaires à destination du Pentium, composé à la fois de ports officiels et des nôtres.
Parlons un bref instant du contexte. Un Pentium MMX peut être vu aujourd'hui comme une architecture destinée à l'embarqué. Pas dans le sens industriel, bien sûr, mais dans le caractère exotique du matériel. De la même façon que vous serez obligé, sur amd64, de « cross-compiler » pour ARM, MIPS ou autre, il en va de même pour la bonne vieille architecture i586. Dans les deux cas, vous ne compilerez pas pour la plateforme hôte et l’on peut raisonnablement partir du principe que compiler sur la cible est une très mauvaise idée.
La construction d'une release binaire compatible avec un Pentium MMX a été couverte dans un précédent article et nous a permis de disposer d'une image ISO d'installation. Celle-ci a été utilisée, via Qemu, pour installer le système directement sur une carte SD qui a ensuite trouvé place dans un adaptateur SD/IDE (acheté sur Amazon pour 17 € [1]) et sert de disque dur pour le système. L'ensemble fonctionne parfaitement et de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première