Le renseignement sur la menace appliqué au groupe LockBit. Quels enseignements tirer de sa présence sur les espaces d’échange clandestins ?

Spécialité(s)


Résumé

Cet article revient sur l’importance des sources d’information telles que les plateformes d’échange utilisées par des cybercriminels pour la production du renseignement sur la menace.


Les ransomwares sont considérés par de nombreux experts comme étant la menace cyber la plus importante en 2021, et cela pour plusieurs raisons. D’abord, le nombre d'attaques n'a cessé d’augmenter depuis le début de l’année et de se multiplier par rapport aux périodes précédentes. Ensuite, les attaques sont devenues plus sophistiquées et les méthodes d’extorsion des victimes plus agressives. Une trentaine de groupes de ransomwares différents utilisent la double extorsion pour mettre la pression sur leurs victimes vers la fin de l’année 2021.

À partir du deuxième semestre 2021, le groupe LockBit occupe la première place de ce classement, représentant 27,1 % des attaques par ransomware à double extorsion en novembre 2021. Le groupe LockBit distribue le ransomware homonyme par l'intermédiaire d'affiliés selon le modèle Ransomware-as-a-Service (RaaS) depuis au moins janvier 2020, et déclare développer son malware depuis septembre 2019.

Nous allons...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous