Pendant longtemps, les concepteurs et gestionnaires d’applications web n’ont pas eu d’autres alternatives que de recourir à Google Analytics. Mais ce temps est révolu, grâce à Piwik, devenu récemment Matomo. Cet outil d’analyse de métriques est le parfait exemple que le logiciel libre et respectueux de la vie privée peut faire mieux qu’un géant. Voici un tutoriel d’installation et de prise en main.
Site du projet : https://matomo.org/
Avec la réforme européenne du droit de la protection des données, j’ai nommé la désormais célèbre RGPD, vous avez peut-être envie de changer vos habitudes en matière de suivi de vos utilisateurs ou tout simplement envie d’avoir une alternative crédible à Google Analytics. Cela tombe très bien, car je vais vous parler d’un outil qui m’a largement simplifié la vie en matière de suivi d’audience sur mes sites : Piwik.
Né en 2007, le projet Piwik, récemment rebaptisé Matomo, est une alternative libre au célèbre outil de suivi d’audience de Google. Au-delà de ses caractéristiques éthiques évidentes que nous ne développerons pas plus en avant – vous lisez Linux Pratique, vous êtes déjà acquis à la cause du logiciel libre et de l’open source — pour avoir testé Google Analytics et Piwik, j’ai trouvé le second beaucoup plus simple, beaucoup plus efficace et beaucoup plus clair. Bien que le nom ait...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première