Pico : Accéder aux informations binaires depuis votre code

Spécialité(s)


Résumé

Le SDK de la Raspberry Pi Pico embarque par défaut des informations dans les firmwares comme la date de construction, la version du SDK utilisée, le nom du projet, etc. Il est également possible de personnaliser certaines d'entre elles afin d'ajouter une description sommaire, une version ou une URL de référence, tout ceci étant consultable facilement dans le fichier binaire issue de la compilation, mais également directement depuis la carte avec l'utilitaire Picotool. Voyons comment accéder à ces mêmes informations depuis le code s'exécutant sur le microcontrôleur RP2010...


Dans l'article précédent, nous avons découvert et étudié la gestion des méta-informations placées dans le firmware par le SDK. Embarquées directement dans le binaire lors de la compilation, ces informations s'avèrent très pratiques de base pour organiser ses développements et nous avons vu qu'une intégration plus poussée nous permettait également d'y placer des informations de gestion de révisions de code, automatiquement, et sans grande difficulté.

L'outil picotool permet alors de consulter ces informations et d'identifier très facilement un firmware stocké sous forme de fichier (ELF, UF2 ou .bin), mais également lorsqu'il est enregistré dans la flash d'une Pico alors que celle-ci est démarrée en mode BOOTSEL. Un simple picotool info -a nous affichera alors tout qu'il faut savoir pour identifier clairement le firmware exécuté.

Au-delà de praticité de la chose, l'implémentation est très intéressante et nous allons nous y plonger, car notre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous