Mettez en place votre architecture de sauvegarde

Spécialité(s)


Résumé

Notre société se dirige de plus en plus vers le tout numérique. Nous avons de plus en plus d’informations disponibles uniquement sur un ou plusieurs ordinateurs. Nous souhaitons, bien sûr, conserver longtemps les photos de notre premier né. Nous pouvons tenter d’offrir ces données en pâture aux géants du net en espérant, en retour, pouvoir les retrouver quand ils nous quitteront pour l’université. L’histoire récente a prouvé que laisser nos données dans les nuages ne garantissait pas leur pérennité et que l’usage que le nuage fait de données peut (devait) nous scandaliser. Nous allons donc voir comment nous pouvons facilement reprendre le contrôle de nos données et leur assurer une résistance, y compris à nos propres erreurs.


Introduction

L’évolution de notre société fait que nous utilisons de plus en plus les outils numériques. Les ordinateurs et autres téléphones paraissent faciles à utiliser lors de l’achat. Néanmoins, ces équipements peuvent connaître des défaillances ou être volés. Ceux qui croyaient qu’il était facile de les utiliser, découvrent à leurs dépends la notion de sauvegarde. Parfois même, ils subissent une double peine : Comment, tu n’avais pas de sauvegarde ?

Pour se prémunir contre les risques de pertes de données, il est possible de souscrire un abonnement en ligne. Cependant, offrir ses fichiers à un tiers comporte des risques. Le service de l’hébergeur peut être en panne. L’entreprise fournissant le service peut cesser son activité suite à une faillite ou une décision de justice, comme la saisie des serveurs de Megaupload par le FBI en 2012. Il faut bien détailler tous les aspects juridiques des licences d’utilisation pour valider les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous