Sauvegardez automatiquement la configuration de vos équipements réseau

Spécialité(s)


Résumé

Tout comme la gestion d’un système informatique, l’administration d’un réseau nécessite de mettre en place une stratégie de sauvegarde de la configuration de vos équipements. Dans un précédent numéro (Linux Pratique n°95 [1]), nous avions vu comment répondre à cette problématique en utilisant RANCID, la solution libre, standard de fait. Dans ce numéro, nous allons découvrir une alternative, Oxidized.


1. Introduction

Oxidized [2] est une application de sauvegarde des équipements réseau. Elle permet de sauvegarder par connexion automatique les switches, routeurs et pare-feux. Pour cela, elle supporte de nombreux fabricants et modèles [3]. Oxidized est une « tentative idiote de [moderniser] RANCID ». Et la tentative est plutôt réussie : Oxidized est plus simple à installer, configurer et gérer. Elle possède une meilleure API qui lui permet de récupérer la liste des équipements à sauvegarder depuis différentes sources (fichier, application externe…) et de les sauvegarder vers différents formats (fichier, dépôt Git, base de données). Elle offre aussi une interface web minimaliste, mais fonctionnelle et bien pratique.

2. Installation

Oxidized n’est pas disponible dans les dépôts officiels de Debian, Ubuntu, Red Hat, CentOS et leurs dérivés. Il n’y a pas non plus de paquet au format deb ou RPM disponible officiellement. Oxidized est écrit en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous