Le DevOps dans le monde réel

Spécialité(s)


Résumé

Cela fait environ cinq ans que les demandes de « DevOps » sont de plus en plus nombreuses dans le milieu professionnel. Souvent, lors des entretiens, on s'aperçoit que chaque client, ou presque, a sa propre définition du mot. Nous allons essayer de donner ici notre vision, tirée de notre expérience de terrain, de cette fonction.


Avertissement liminaire

Écrire un tel article dans un espace limité aboutit nécessairement à faire des choix et donc prendre le risque de frustrer certains lecteurs.

Il s’agit d’un article de vulgarisation qui vise à donner au lecteur un socle commun et à rappeler à tous, experts ou non, quelques réalités. La mode du « Ops » est actuellement en plein foisonnement. En aucun cas nous ne pourrons être exhaustifs autant dans les notions que dans les outils. Notre but principal est d'ôter le jargon, éclairer, aider, donner des pistes et même vulgariser, donc, parfois, simplifier.

1. Introduction

Le mot DevOps ainsi que des dérivés comme « SecOps » ou autres « Ops », a fait son apparition relativement récemment (à partir de 2009, ce n’est pas vieux) et est aujourd'hui à la mode. Il en est ainsi dans le monde de l'informatique, beaucoup d'appellations apparaissent, recouvrent – ou non – une réalité technique, font les gros titres plus ou...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous