Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?
Le télétravail est longtemps resté une pratique minoritaire en France. Apprécié par les uns ou décrié par les autres, le recours à cette pratique s'est accéléré avant de devenir la norme pendant la crise sanitaire. En effet, le Code du travail prévoit, en particulier, qu'en cas de menace d'épidémie, la mise en œuvre du télétravail peut être rendue nécessaire pour permettre la continuité de l'activité de l'entreprise et garantir la protection des salariés.
Par conséquent, lorsque dans un communiqué du 16 mars 2020, le Ministère du Travail a indiqué que « le télétravail est la règle impérative pour tous les postes qui le permettent », près de 8 millions d'actifs ont dû s'aménager à la hâte un bureau à la maison.
Côté sécurité, cette improvisation est la pire des pratiques. En effet, la mise en œuvre du télétravail de manière précipitée peut augmenter considérablement les risques de sécurité dans un contexte de cybercriminalité...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première