Transformez votre Raspberry Pi en machine dédiée à vos enfants

Spécialité(s)


Résumé
Le célèbre nano-ordinateur à la framboise peut très bien faire office de machine d’appoint pour vos enfants. Il vous suffira en effet de procéder à quelques manipulations afin de personnaliser votre système afin qu’il soit plus adapté à un jeune public. Vous voilà dès lors en possession d’une solution économique pour encourager l’apprentissage de l’informatique auprès de jeunes utilisateurs ! Voici quelques pistes qui vous permettront de mener à bien cet objectif…

1. État des lieux

Sous Linux, il existe déjà un certain nombre de distributions à visée éducative pour les plus jeunes. Un travail est/a été réalisé sur certaines d’entre elles afin de les rendre compatibles avec notre célèbre nano-ordinateur, c’est notamment le cas du projet PrimTux qui vous permettra de télécharger une version adaptée à la Raspberry Pi (voir https://primtux.fr/telecharger-primtux/, où PrimTux2-Rpi vous attend). Ces projets peuvent être intéressants si vous êtes à la recherche d’une solution tout-en-un pour équiper votre nano-ordinateur.

Mais ce que nous vous proposons ici est d’adapter le système phare de la Raspberry Pi, à savoir Raspbian, à une utilisation par de jeunes utilisateurs. Nous partirons donc du principe que Raspbian est d’ores et déjà installé sur la carte SD de votre Pi. À partir de cette base, nous tâcherons de voir comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre système (tant qu’à faire, mieux vaut que...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous