Des réseaux de neurones pour classer des images

Spécialité(s)


Résumé

On fait énormément de choses avec les réseaux de neurones et de plus en plus de frameworks sont disponibles pour les utiliser simplement. Ce mois-ci je vous propose de classer des images en catégories (voiture, chat, chien, etc.) en utilisant PyTorch, ce qui nous permettra d'appréhender le fonctionnement des moteurs de recherche visuels.


Tensorflow de Google [1][2], CNTK (pour CogNitive ToolKit) de Microsoft [3], Theano [4], Caffe [5] ou encore Torch [6] : on assiste à une explosion du nombre de frameworks dédiés aux réseaux de neurones et au deep learning. Nous avons déjà utilisé Tensorflow dans le cadre de la reconnaissance d'une écriture manuscrite de chiffres [2] et nous allons donc tester un nouveau framework pour mettre en place une classification d'images. Ce sera Torch qui dispose d'un module Python nommé PyTorch (sinon il faut coder en LUA).

Avant de nous lancer dans l'installation des différents outils nécessaires et au codage, revenons un peu sur notre problématique. Nous disposons d'un ensemble de photos contenant des chats, des chiens, des chevaux, des voitures, etc. et nous souhaiterions pouvoir les classer : toutes les photos de chats ensemble, toutes les photos de chiens ensemble, etc. Pour cela, nous allons devoir mettre en place une méthode classique de classification basée sur un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous