Installation du serveur à l’aide d’Ansible

Spécialité(s)


Résumé

Nous allons ici documenter l’installation et la configuration de notre serveur RHEL à l’aide du fichier de configuration Ansible (que l’on nomme « playbook »). Afin de nous assurer que le lecteur dispose de tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension du contenu de ce numéro spécial, nous allons donc commencer par un rapide tour d’horizon de cet outil.


Ansible est un outil de gestion de configurations de serveurs, qui est open source et libre. Pour faire simple, l’outil permet d’automatiser l’installation, mais aussi la maintenance d’un serveur (qu’il s’agisse d’un serveur physique, d’une machine virtuelle ou même d’un conteneur Docker). Ses concurrents les plus célèbres sont Puppet et Chef, mais c’est Ansible que Red Hat a choisi de racheter en 2015. L’outil est donc supporté par la société américaine et ses clients peuvent ainsi bénéficier de support comme de services (conseils) dessus.

C'est un outil puissant et riche en fonctionnalités, mais dans le cadre de ce dossier, nous allons surtout nous en servir afin de disposer d'un langage commun pour décrire les opérations à effectuer pour l’installation et la configuration des différents logiciels nécessaires à la réalisation de notre intranet. En bref, Ansible va nous permettre d’illustrer le travail à effectuer en utilisant une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous