Les serveurs de redirection de mails légers

Spécialité(s)


Résumé

Les utilisateurs un peu avertis connaissent les serveurs de messagerie électronique Sendmail, Postfix ou Exim. Mais il existe des solutions plus simples et plus sécurisées : les serveurs de redirection de mails légers.


1. Contexte

1.1 Pourquoi installer un serveur SMTP en 2021 ?

Pour les partisans de l’auto-hébergement, la question ne se pose pas : cela permet de conserver la maîtrise de ses données, mais cela nécessite de solides compétences, car l’installation d’un serveur de mail est devenue complexe au fil des années.

Il y a 30 ans, un simple serveur SMTP (Simple Mail Tranfer Protocol) suffisait. Maintenant, il est nécessaire de configurer le triplet SPF/DKIM/DMARC [LP118] si vous voulez que vos mails soient acceptés par les grandes messageries comme Gmail. Il faut aussi rajouter quelques compétences DNS, antivirus, antispam… Des solutions comme YunoHost [LPHS044] peuvent vous faciliter la tâche.

Pour les autres utilisateurs, et notamment pour ceux qui arrivent d’autres systèmes d’exploitation comme Windows, cela peut ne pas sembler indispensable. C’est sans compter sur les tâches d’administration système qui sont basées sur cron. Vous pouvez voir...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous