L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.
Ce troisième article dédié aux vulnérabilités du SDN fait suite à l’article [1] qui évoque les bases des attaques sur le SDN, notamment celles basées sur la téléportation, et l’article [2] sur les attaques SDN par fabrication de lien.
D’un point de vue réseau, la téléportation est l’action de déplacer des données soit entre deux points du réseau ne disposant normalement d’aucune continuité de connectivité, soit en évitant un point de passage obligatoire tel qu’un pare-feu.
1. Quelques mots au sujet du protocole OpenFlow
Un réseau routé est en réalité composé de deux plans permettant la communication de bout en bout entre deux hôtes séparés par plusieurs équipements. Le premier, appelé plan de contrôle, s’appuie sur des protocoles et algorithmes permettant de calculer les meilleurs chemins entre deux points du réseau. Le second, appelé plan de données, applique les instructions de transfert issues de la programmation effectuée...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première