Quand on se lance dans un nouveau projet, que ce soit pour le travail, pour une association sportive, ou même pour préparer un voyage, on ne sait jamais trop par quoi commencer, par quel bout prendre la chose. Pourtant, une des premières et des plus évidentes tâches à réaliser, pourrait être de mettre tout cela en ordre, en clarifiant les concepts, les moyens et les objectifs. Il existe pour cela un outil spécifique que l’on appelle « carte cognitive » [1], qui peut se décliner en deux solutions d’aide à la mise en forme d’idées : les cartes heuristiques (ou cartes mentales), qu’il ne faut pas confondre avec les schémas conceptuels (ou cartes conceptuelles). Petit tour d’horizon des solutions logicielles d’aide à l’organisation de la pensée sous GNU/Linux.
1. Définitions et concepts
Je suis de ceux qui aiment, malgré mon utilisation régulière des outils numériques, préparer les choses que j’ai à faire avec une « Todolist » sur papier. Liste de courses, liste de matériels à préparer pour une randonnée ou une sortie escalade, etc. Mais je ne suis évidemment pas fermé si on me donne la possibilité d’accélérer les opérations et de rendre moins fastidieux ce travail avec l’ordinateur.
Il y a quelques années, lors d’une formation, j’ai découvert les cartes heuristiques ou encore cartes mentales pour faire un peu moins pompeux (mind maps en anglais). Et là j’ai compris que je pouvais efficacement concentrer et organiser visuellement, dans l’espace restreint de mon écran d’ordinateur (y compris portable), tout un tas d’idées et d’informations.
Par ailleurs, il existe un autre type d’outil, quelque peu différent au niveau de l’utilisation, qu’on appelle les schémas conceptuels...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première