L’analyse forensique de disques durs a toujours présenté des défis quotidiens, mais le problème actuel est la taille grandissante des supports de stockage. Quelles conséquences pour les experts et comment s’adapter ?
Alors que les analyses forensiques en entreprise ou sur des scellés judiciaires se font de plus en plus nombreuses, la taille des stockages et notamment des disques durs explose. Nous sommes alors confrontés à des centaines de milliers, voire quelques millions d’artefacts à analyser par disque dur. C’est alors que le temps de l’expertise s’envole au point de s’inquiéter de pouvoir la finir à temps.
1. Un point sur le Cloud
Tout d’abord, il est bon de rappeler la croissance sans limites du Cloud au sein des entreprises et des particuliers que ce soit pour les services de comptabilité ou les réseaux sociaux.
Ainsi, en entreprise il est coutume lors de l’assistance à huissier de justice de se connecter sur des services Cloud utilisés par l’entreprise et d’en extraire les informations. Se pose alors le problème de la taille des données, du nombre de fichiers et de la vitesse de la connexion internet. C’est alors un vrai challenge que d’arriver...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première