Quarkus dans les nuages

Spécialité(s)


Résumé

Lancé il y a moins de deux ans, le projet Open Source Quarkus vient déjà d’être consacré « produit » par la compagnie qui l’a initié, Red Hat. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que, désormais, en plus d’être Open Source, le projet dispose d’une version entièrement certifiée et supportée par le chapeau rouge. Mais c’est aussi un indicateur que Quarkus a le vent en poupe. Bref, tout ceci forme une excellente opportunité de revenir sur cet excitant cadre de développement Java !


Le projet Quarkus est un nouveau cadre de développement Java conçu et pensé avant tout pour le Cloud et les microservices. Particularité notable, le framework propose les mêmes API (ou des API très similaires) que le monde Jakarta EE (soit les API disponibles au sein d’un serveur d’application JEE tel que WildFly). L’objectif avoué étant de permettre aux développeurs habitués à utiliser ces API d’être rapidement et facilement productifs sur ce nouvel environnement, tout en bénéficiant de tout le confort et la légèreté d’un framework dédié à la conception de microservices.

Pour atteindre tous ces objectifs, mais aussi produire des applications Java ultralégères, les développeurs du projet Quarkus ont fait des choix de conception très réfléchis. Ainsi, Quarkus [1] encadre beaucoup plus le développement que ne le fait un serveur d’applications. Si ce type de serveur offre une grande liberté sur la nature même de l’application déployée,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous