Les premières applications du Wifi consistent à mettre un terminal en liaison avec un point d’accès. Ce point d’accès étant relié en filaire à Internet. Les points d’accès sont donc souvent configurés avec un seul réseau disponible. Dans certains cas, il est utile de pouvoir utiliser plusieurs réseaux Wifi à partir d’un seul équipement : c’est déjà le cas de certaines box opérateurs qui fournissent un accès privé à l’abonné et un accès public pour les autres abonnés du réseau. Pour une entreprise, il est utile d’avoir un réseau pour les visiteurs et un réseau pour les employés. C’est aussi un moyen de mettre en place une solution de contrôle parental à la maison.
Introduction
Nous avons vu, dans l’article précédent, comment configurer un point d’accès Wifi. Ce point d’accès est configuré pour un seul réseau Wifi. Il est utile de mettre en place plusieurs réseaux dans le même lieu. La première idée serait de multiplier les équipements : un réseau, un routeur. Une idée plus judicieuse consiste à utiliser un seul équipement et multiplier sur celui-ci les réseaux.
Les raisons de vouloir plusieurs réseaux sont multiples. Pour étendre la zone de couverture du Wifi, il est utile de pouvoir utiliser un équipement qui va être utilisé en répéteur. Pour notre entreprise, nous souhaitons distinguer le réseau dédié aux postes mobiles des employés, du réseau invité. Pour le contrôle parental, les parents peuvent souhaiter disposer de deux réseaux : un réseau non filtré qui leur est destiné ; un réseau filtré pour les enfants qui se verrouille le soir pour protéger leur sommeil. Nous ne traiterons pas ici...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première