Depuis les articles précédents, vous avez eu le temps de digérer les itérateurs, les chaînes de caractères, les ensembles, les pointeurs et les références ? C'est tant mieux, car nous allons en rajouter une petite couche pour vous donner définitivement toutes les clés pour vous permettre de prendre en main la bibliothèque C++ par vous-même. Nous terminerons par vous montrer comment réaliser un code générique et comment le spécialiser dans un second temps, le dernier des grands points incontournables de C++.
1. Exceptions
Le mécanisme des exceptions est un ajout de C++, mais il date de la parution d'un langage pionnier dans beaucoup de domaines, Smalltalk, paru la même année que le C. La problématique est la suivante : il s'agit de gérer les problèmes de responsabilité lors de la survenue d'une erreur. Imaginons que je sois une fonction qui doit se connecter à une base de données. On me donne une URL et lorsque je tente de joindre le serveur, il ne répond pas. Que dois-je faire ? Je ne peux pas ne rien faire et arrêter le programme semble un peu rude. Mais que faire ? Tenter d'accéder à un autre serveur, afficher un message d'erreur, envoyer un courriel au responsable ? La bonne réponse est : rien de tout cela. En effet, ceci n'est pas ma responsabilité. Si on me demande de me connecter à un serveur et que je n'y arrive pas, car le serveur n'est pas en ligne, je vais lancer une alerte en donnant ces informations. À charge à celui qui est responsable de savoir que...
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