Actuellement, rares sont les utilisateurs novices qui utilisent la ligne de commandes, quel que soit le système d'exploitation utilisé. Le confort que présentent les interfaces graphiques dont les thèmes peuvent être personnalisés a conduit au délaissement progressif des outils en ligne de commandes. Toutefois, tout utilisateur Linux est confronté à un moment donné à l'utilisation de ces derniers. Pour mettre au point et tiret profit au mieux de votre Raspberry Pi, l'utilisation de la ligne de commandes est inévitable. L'objectif de cet article est donc de vous présenter des outils de base indispensables en ligne de commandes.
1. Présentation
Les outils en ligne de commandes s'utilisent dans une console ou bien dans un terminal qui n'est ni plus ni moins que l'émulation d'une console. Mais qu'est-ce donc qu'une console ? Pour faire simple, une console est un écran noir dans lequel sont exécutés des programmes. Ces programmes sont appelés « en ligne de commandes », c'est-à-dire via une ligne de texte qui contient le nom du programme et ses options. La commande suivante affiche toutes les informations concernant le système, allant du nom du noyau (Linux) ainsi que sa version (4.4.21-v7l) en passant par le nom de la machine (raspberrypi) et le nom du système d'exploitation (GNU/Linux).
laurent@raspberrypi:~$ uname -a
Linux raspberrypi 4.4.21-v7+ #911 SMP Thu Oct 27 11:16:26:32 BST armv7l GNU/Linux
Il existe plusieurs types de consoles : console, console virtuelle, console série (accessible via le port série, ce type de console est très utilisé dans les applications...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première