Aujourd'hui est un jour à marquer d'une croix blanche. Avant midi, nous aurons écrit un programme du pendu incomplet, mais fonctionnel ! C'est la récompense tant attendue après trois jours livrés corps et âme dans la tempête de la découverte du C. Ce sera en tous les cas le thème majeur de la première partie, parce que pour la suite, on va introduire une amélioration importante : aller chercher le nom d'un fichier en argument, aller l'ouvrir et lire en son sein les mots à deviner. Cela nous permettra de passer au niveau supérieur en découvrant la gestion des arguments et les descripteurs de fichiers.
1. Premier programme du pendu
Dans les articles précédents, vous trouverez les fonctions suivantes :
int saisir_entier(void);
char saisir_caractere(void);
char *saisir_chaine(void);
void afficher_chaine_masquee(char *chaine, char *trouves);
char caractere_dans_chaine(const char *chaine, const char caractere);
Ces dernières conviennent parfaitement tel qu'elles ont été conçues, il n'est donc pas utile de les rappeler ici. Et si l'on excepte la logique de jeu elle-même, il ne nous reste plus qu'une seule fonction à écrire.
Un point important consiste à noter que les fonctions prenant une chaîne dynamique en paramètre pourront fonctionner avec une chaîne statique. Ceci nous évite de devoir écrire des fonctions qui feraient doublon au niveau des fonctionnalités.
1.1 Ensemble de caractères
Lorsque l'on a un mot, il faut en extraire l'ensemble de ses caractères. En effet, si vous devez trouver le mot « roccoco », vous n'aurez que les...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première