L’utilisation de variables

Spécialité(s)


Résumé

L’objectif de tout programme informatique, y compris de jeu, est de traiter des données. Pour être utilisables par le microprocesseur, celles-ci doivent être stockées dans la mémoire vive (RAM). C’est le rôle des variables que de réserver des emplacements en mémoire, comme des tiroirs dans une vaste armoire, dans lesquels nous pourrons placer des nombres, du texte et plein d’autres choses. Le sujet de cet article est donc de savoir quand utiliser des variables, comment les déclarer et les manipuler.


1. Quand utiliser des variables ?

J’ai envie de dire : tout le temps. En effet, vous avez vu dans l’article précédent que les premiers programmes proposés étaient très limités : tout est figé, statique. Par exemple : si je veux changer l’emplacement d’un carré, je dois modifier le code source du programme avec les nouvelles coordonnées et le recompiler. Vous vous doutez que si le numérique était limité à cela, il n’aurait pas pris la place qu’il occupe aujourd’hui.

La question est donc : pour notre jeu, de quelles données allons-nous avoir besoin ? Une rapide analyse nous amène aux éléments suivants : le score, le nombre de vies, si la partie est commencée ou non, l’emplacement des briques, de la balle et de la raquette, pour chaque brique si elle est visible ou si elle a été détruite, etc. Chacune de ces données correspondra à une variable.

2. Comment utiliser les variables ?

Comme dit en introduction, une variable désigne une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous