Mettez à jour la mémoire de vos ESP‑01

Spécialité(s)


Résumé

Les amateurs de plateformes et modules à base d'ESP8266 qui ont fait leurs premières passes d'armes il y a bien longtemps le savent : les premiers modules disponibles, les ESP-01, font désormais figure d'antiquités. 512 Ko de flash, seulement deux broches utilisables, nécessitant des composants annexes pour être programmés comme des Arduino, c'est à se demander s'ils peuvent vraiment être encore utiles à quelque chose aujourd'hui... Avec un fer à souder et de la patience, il est cependant possible de les remettre dans la course !


Certes, devoir utiliser une platine à essais, quelques résistances et un adaptateur USB/série est déjà relativement problématique en comparaison à d'autres solutions qui sont disponibles aujourd'hui au même prix que les ESP-01 ou ESP-02 d'il y a une paire d'années. Pour trois malheureux euros, on trouve désormais des clones de Wemos D1 mini, équipés de modules ESP-12, avec une interface micro USB, un jeu de broches à souder, un régulateur et toute l'électronique satellite nécessaire.

Mais le principal problème des ESP-01 n'est pas tant ces difficultés de mise en oeuvre que leur manque drastique de mémoire. Même si 512Ko (4Mb) peuvent largement suffire pour la plupart des croquis, en couplant cela avec le manque d'entrées/sorties, on arrive à une situation passablement pénible. En effet, en l'absence de GPIO en quantité suffisante, on sera tenté de s'orienter vers des usages plus « réseau » comme des serveurs de données, des clients web ou encore des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous