RISC-V, une architecture de microprocesseur libre et ouverte

Spécialité(s)


Résumé
L’émergence de l’architecture de microprocesseur RISC-V, libre et ouverte, s’annonce comme une révolution dans le monde du matériel, analogue à celle suscitée par l’avènement du logiciel libre chez les développeurs. S’inscrivant dans la longue lignée des architectures RISC, sa simplicité explique sa large adoption, malgré sa relative jeunesse. Bien que le matériel RISC-V reste coûteux pour le grand public, un riche écosystème logiciel permet, dès à présent, d’expérimenter sous Linux.


On a rarement vu un tel engouement pour une nouvelle architecture de microprocesseur. Qu’il s’agisse d’universités ou d’entreprises de toutes tailles, le nombre d’acteurs impliqués dans la recherche et le développement des processeurs RISC-V (prononcé « risk-faïv ») ou d’outils afférents ne cesse de croître. Et la tendance ne semble pas près de s’inverser : on estime que, courant 2019, plus de 500 universités se mettront à dispenser des cours d’architecture des processeurs basés sur RISC-V, et qu’entre 10 et 100 millions de cœurs sortiront de fonderie [1]. Mais le phénomène va bien au-delà des sphères professionnelles. Comment expliquer un tel enthousiasme ?

Cet article va tâcher d’apporter des éléments de réponse. Pour ce faire, il convient dans un premier temps d’introduire RISC-V via un bref historique, accompagné d’une présentation de sa philosophie et de ses principaux contributeurs, ainsi qu’une liste succincte des applications...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous