Fabriquez vos câbles/jumpers pour platines à essais

Spécialité(s)


Résumé

L'électronique de loisir est un hobby souvent relativement peu coûteux, en particulier lorsqu'on achète des composants, des modules et des accessoires sur des sites de discount ou d'enchères en ligne. Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas de petites économies et que tantôt, un peu d'huile de coude ne fait pas de mal. Si, en plus, cela permet d'avoir un gros stock pour les années à venir et que le résultat est bien plus pratique, on gagne sur tous les tableaux...


Souvent je me dis que les idées simples ou les petites astuces ne méritent pas un article, en particulier lorsque cela concerne une pratique qui m'est devenu quotidienne. C'est en discutant alors avec d'autres personnes, en particulier mes chers lecteurs croisés lors de salons, de manifestations ou de portes ouvertes que je me rends finalement compte que cela pourrait être moins désuet que je ne l'imagine.

Le cas qui nous intéresse aujourd'hui est celui des câbles, connecteurs, jumper-wire... utilisés généralement avec les platines à essais. Lorsqu'on débute, on acquiert généralement une ou deux platines et une sympathique boîte contenant des sortes de « fils de fer » gainés permettant d'établir les liaisons proprement. Invariablement, on finit par en manquer, les tordre dans tous les sens, voire les utiliser pour autre chose, quitte à les souder ou s'en servir comme antenne, bobine ou électroaimant.

Se pose alors la question de l'achat d'une nouvelle...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous