Dans le numéro 29, nous avons étudié, assemblé et programmé une sonde de température ne nécessitant pas d'infrastructure complémentaire pour fonctionner, puisqu'elle stockait les données en interne et se chargeait elle-même de l'affichage, sous la forme d'un graphique web. L'un des montages ayant servi de base pour l'article a fonctionné depuis lors, sur un coin de mon bureau, cumulant les mesures et répondant toujours à l'appel. Et puis un beau jour... c'est le drame !
Tout fonctionne toujours parfaitement, jusqu'au moment où ça ne marche plus (vérité de La Palice, version 2.0). Lorsque ceci arrive, cela peut être du fait d'un bug, d'un oubli, de l'occurrence d'une situation qu'on avait jugée improbable ou impossible (certains ont perdu des fusées ainsi, *tousse* Ariane 5 *tousse*), d'un problème matériel ou tout simplement, d'une raison qui restera à jamais un mystère. Dans le cas de la fameuse sonde autonome, l'origine du problème est une combinaison savante des deux dernières possibilités.
En effet, bien que le symptôme basique était l'affichage d'une page web vide, une investigation plus poussée indiquait qu'une partie de la page fonctionnait sans problème, mais que les données issues d'un fichier CSV, stockées en SPIFFS, étaient tout simplement devenues inaccessibles. Cas excessivement frustrant, le fichier data.csv était le seul à rencontrer le problème, tous les autres éléments de la page, HTML et JavaScript,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première