L'interactivité qu'on peut obtenir avec une carte Arduino ne se limite pas à la communication avec l'ordinateur. Il existe d'autres moyens de faire en sorte que la carte s'exprime et fournisse des informations de façon plus éloquente que via des clignotements de LEDs. L'un de ces moyens consiste à mettre en œuvre un module permettant l'affichage de texte et de symboles : un écran à cristaux liquides alphanumérique.
1. Les afficheurs LCD alphanumériques
Sans être pour autant en voie de disparition, il est de plus en plus rare de trouver ce type d'afficheurs dans des produits commerciaux récents ou des appareils neufs. Il n'en a pas toujours été ainsi et ces afficheurs sont encore bien présents autour de nous qu'il s'agisse d'imprimantes, de distributeurs automatiques, de systèmes pour parkings payants, de composteurs de billets de train ou encore d'interphones d'immeubles.
Ces modules, utilisés dans l'industrie, sont disponibles aux hobbyistes à un prix tout à fait raisonnable (entre 3 et 5 euros) pour peu que l'on cherche bien sur les sites d'enchères en ligne (eBay), les plateformes de vente directe (type Alibaba, AliExpress ou Banggood) ou même quelques boutiques en ligne. Il en existe bien des modèles, possédant plus ou moins de fonctionnalités et ayant des caractéristiques plus ou moins intéressantes.
Les modules d'affichage LCD dits compatibles HD44780...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première