Nous avons vu quelques exemples d'utilisation des broches d'une carte Arduino et les fonctionnalités s'y rapportant, mais nos réalisations, pour l'instant, sont autonomes et agissent par elles-mêmes. Il est temps d'ajouter un peu d'interactivité et de nous écrire un croquis qui nous permettra de dialoguer avec la carte afin de lui donner des ordres directement...
1. USB : bien plus qu'un connecteur pour charger vos croquis
Jusqu'à présent la seule utilité de la connexion en USB entre l'ordinateur et la carte a été d'enregistrer nos croquis dans sa mémoire. Techniquement parlant, cette connexion repose sur une méthode de communication dite série (les bits qui forment les octets sont envoyés à la queue leu-leu). Les cartes Arduino sont équipées d'une puce faisant la conversion entre l'USB et cette liaison série (soit un composant de marque FTDI, soit un autre microcontrôleur AVR spécialement programmé pour ça, ou encore une autre marque de puce pour les clones).
Sur une carte UNO, par exemple, le microcontrôleur AVR est préprogrammé avec un minuscule programme appelé bootloader (ou séquence d'initialisation). Celui-ci démarre systématiquement avant tout croquis et vérifie si un ordinateur cherche à programmer la carte. Si ce n'est pas le cas dans un laps de temps donné, il passe automatiquement le relais au...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première