Encapuchonnés, marginaux, génies solitaires ou cybercriminels organisés, les hackers fascinent depuis toujours le cinéma et les séries. Tantôt caricaturés, tantôt brillamment mis en scène, leur représentation évolue au fil du temps, entre exagérations hollywoodiennes et tentatives de réalisme. Voici une plongée dans la culture cyber à l’écran, vue à travers l’œil d’un passionné.
1. Des figures archétypales... au cliché du génie asocial
De justicier encapuchonné dans Mr Robot (Sam Esmail 2015-2019) au personnage d’Abby, génie de l’informatique aux scènes lunaires dans NCIS (Donald Bellisario, Don McGill, 2003-2025), en passant par Jeff Goldblum, employé du câble new-yorkais dans Independance Day (R. Emerich, 1997) infectant un vaisseau extraterrestre avec un malware écrit sur macOS, le hacker a toujours suscité fantasmes et délires au sein de l’univers cinématographique.
Personnage caricatural, asocial, alchimiste du monde numérique, il pianote frénétiquement sur son clavier devant de multiples terminaux graphiquement improbables. Il pirate le réseau interne d’une agence gouvernementale en quelques minutes depuis sa chambre et s’exclame « Je suis dedans ! » quand le hack est terminé.
1.1 Du hacker à l’hacktiviste, une figure idéalisée
L’expert en cybersécurité a parfois eu droit à des traitements plus…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première