Le monde de l’automobile est en ébullition actuellement avec l’avènement d’Internet « everywhere », l’ultra-connexion des utilisateurs et l’électrification des véhicules. Dans ce contexte, il est nécessaire de faire évoluer les protocoles pour garantir la performance et l’évolutivité dans le temps. DoIP peut-il répondre à cela ? DoIP possède-t-il les atouts nécessaires concernant la sécurité ?
DoIP, ou Diagnostics Over Internet Protocol, est un protocole de communication utilisé dans l'industrie automobile pour le diagnostic et l'entretien à distance des véhicules. La norme ISO13400 [ISO13400] définit ce protocole. Il facilite la communication entre les calculateurs (aussi appelé ECU [ECU]) d'un véhicule et les solutions de maintenance en local (connexion directe au véhicule via la prise de diagnostic) ou à distance en utilisant le réseau IP. Équivalent de DoCAN sur le bus CAN, DoIP permet l’utilisation du protocole Unified Diagnostic Services (UDS) sur le bus Ethernet.
1. Qu'est-ce que le DoIP ?
Un véhicule étant un très grand ensemble de systèmes dépendants et étroitement connectés, le diagnostic d'un véhicule en cas de problème ou la possibilité de configurer de manière fine le véhicule sont des tâches complexes. Pour y remédier, les équipementiers ont mis en place diverses…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première
 
