IPECC, une IP hardware de calcul sur courbes elliptiques résistante aux side-channels

Magazine
Marque
MISC
Numéro
136
Mois de parution
novembre 2024
Spécialité(s)


Résumé

Nous présentons IPECC, une IP1 hardware open source d’accélération du calcul de multiplication scalaire [k]P sur courbe elliptique. L’accent est porté sur la résistance aux attaques par canaux auxiliaires (SCA/side-channel attacks).


1 Intellectual Property, désigne un bloc fonctionnel matériel à l’intérieur d’un circuit électronique, dédié à un traitement spécifique (contrôleur mémoire, interface Ethernet, accélérateur de calcul, etc.). La notion de propriété intellectuelle n’est bien sûr pas spécifique du hardware, mais l’usage a établi le terme d’IP dans le domaine du hardware. Le pendant dans le domaine logiciel serait celui de bibliothèque logicielle/lib.

Que ce soit dans les enclaves sécurisées intégrées aux systèmes-sur-puce, dans les microcontrôleurs de smartcard ou pour les tokens d’identification sans contact, le besoin est croissant de pouvoir assurer de façon rapide et fiable l’authenticité des programmes, des messages et des personnes. L’IP que nous présentons permet de prendre en charge au niveau du hardware l’étape de calcul critique qui est au cœur des protocoles d’authentification de type EC*DSA basés sur les courbes elliptiques, la…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant