Scapy a 21 ans !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
133
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)


Résumé

Scapy (initialement pour Scanner Python), un programme écrit en Python simplifiant la manipulation de paquets réseau, a 21 ans cette année. À travers cet article, et à l'occasion de l’anniversaire du premier commit effectué par Philippe Biondi le mercredi 26 mars 2003, nous voulons partager les moments forts de ce petit logiciel libre qui a bien grandi et dont la communauté continue d’évoluer et de nous étonner.


1. L'avant

Avant Scapy (https://github.com/secdev/scapy), manipuler finement des paquets réseau sous Linux n'était pas simple et nécessitait d'écrire un programme en C d'une bonne centaine de lignes utilisant une socket de type AF_PACKET pour injecter et lire des paquets. Pour les autres environnements, les bibliothèques dnet (http://libdnet.sourceforge.net/) et pcap (https://www.tcpdump.org) permettaient d'écrire des programmes portables. Entre autres limitations, certaines valeurs ne peuvent pas être utilisées (comme la valeur nulle pour le checksum qui indique au noyau qu'il a la charge de son calcul), et la résolution des adresses IP en adresses MAC doit être effectuée manuellement lorsque l’on injecte…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
141
Mois de parution
septembre 2025
Résumé

La conformité est bien souvent un sujet très clivant dans les discussions liées à la cybersécurité. Les débats s’enflamment d’autant plus vite quand s’affrontent ceux qui sont confrontés aux effets des attaques, et ceux qui auditent les contrôles. Deux extrémités du spectre des compétences avec des objectifs parfois différents, et des expériences qui forcent à confronter pratique et théorie. Les sujets clivants sont nombreux : le renouvellement fréquent des mots de passe, ou les mises à jour en sont des exemples très classiques.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
140
Mois de parution
juillet 2025
Résumé

Lorsque j'ai commencé à m’intéresser au domaine de la sécurité à la fin des années 90, un ami m’avait prévenu « la sécurité, c’est un truc de vieux con » ; une punchline a priori provocatrice qui semble vouloir décourager tout nouveau pratiquant. C’est tout l’inverse, elle résume de manière percutante que notre discipline est avant tout complexe et transversale, qu’il y a beaucoup de choses à apprendre et que pour progresser, il faut de la rigueur, et savoir douter. Une phrase qui, des années plus tard, conserve tout son sens.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
139
Mois de parution
mai 2025
Résumé

Depuis fin de 2022, la vague de l’IA générative, amorcée par l’arrivée de ChatGPT, déferle sur le monde et le monde de la sécurité n’y a pas échappé. Sans surprise, les aspects offensifs ont rapidement attiré l’attention, avec en premier lieu, la manipulation des réponses d’un modèle à l’aide de prompts malveillants, pour le pousser à ignorer ses mesures de sécurité et à divulguer des données sensibles.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Plus de listes de lecture