Scapy a 21 ans !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
133
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)


Résumé

Scapy (initialement pour Scanner Python), un programme écrit en Python simplifiant la manipulation de paquets réseau, a 21 ans cette année. À travers cet article, et à l'occasion de l’anniversaire du premier commit effectué par Philippe Biondi le mercredi 26 mars 2003, nous voulons partager les moments forts de ce petit logiciel libre qui a bien grandi et dont la communauté continue d’évoluer et de nous étonner.


1. L'avant

Avant Scapy (https://github.com/secdev/scapy), manipuler finement des paquets réseau sous Linux n'était pas simple et nécessitait d'écrire un programme en C d'une bonne centaine de lignes utilisant une socket de type AF_PACKET pour injecter et lire des paquets. Pour les autres environnements, les bibliothèques dnet (http://libdnet.sourceforge.net/) et pcap (https://www.tcpdump.org) permettaient d'écrire des programmes portables. Entre autres limitations, certaines valeurs ne peuvent pas être utilisées (comme la valeur nulle pour le checksum qui indique au noyau qu'il a la charge de son calcul), et la résolution des adresses IP en adresses MAC doit être effectuée manuellement lorsque l’on injecte des trames.

La commande hping (http://www.hping.org/) fournissait quant à elle une alternative en ligne de commandes permettant de forger des paquets en spécifiant certains paramètres, mais ne permettait pas de manipuler simplement les réponses...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
132
Mois de parution
mars 2024
Résumé

Depuis mai 2018, et l'application du RGPD, la protection des données personnelles est désormais un sujet primordial tant pour les entreprises, les organismes publics et les citoyens. À l'aide des sanctions dorénavant possibles, et du cadre répressif qui l'accompagne, il a permis de responsabiliser différents acteurs, et contribue à la transparence des fuites de données ainsi qu'à leur prompt signalement.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
131
Mois de parution
janvier 2024
Résumé

L’année 2023 est derrière nous depuis peu. L’heure est désormais aux bilans, aux vœux et aux bonnes résolutions. Bien qu’il soit hasardeux de faire un classement, l’année écoulée fut riche en actualités autour de la sécurité. Pour ma part, les vulnérabilités dans les implémentations open source des composants TPM et UEFI m’ont particulièrement marqué tant ils sont significatifs.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
130
Mois de parution
novembre 2023
Résumé

Au moment où j’écris ces lignes, la conception du magazine que vous tenez entre vos mains est presque terminée. Les auteurs et leurs relecteurs bienveillants ont fourni les versions finales des articles dans les temps. Aline, Denis et Kathrin, des Éditions Diamond, les ont relus, corrigés et mis en page. Durant ces huit dernières semaines, j’ai découvert le jargon du monde de la presse avec ses chemins de fer, et ses couvertures coulées. Les rituels de l’édition sont sans aucun doute bien rodés, mais pour ma part, j’ai peiné à écrire cet édito.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous