GraphQL : analyse de la sécurité d’une API d’un nouveau genre

Magazine
Marque
MISC
Numéro
125
Mois de parution
janvier 2023
Spécialité(s)


Résumé

GraphQL est certainement l'une des étoiles montantes du milieu des API. Il séduit toujours plus d’entreprises, et est actuellement déployé sur des centaines de milliers de sites. Armé de son langage homonyme et d'un paradigme bien différent du modèle REST, celui-ci tente de répondre à des problématiques d'optimisation, de simplification et de clarté. Mais qu’en est-il de la sécurité ?


1. GraphQL : principe et fonctionnement

Avant de s'intéresser à la sécurité d'un tel composant, il est bon de se familiariser avec celui-ci, afin de comprendre sa surface d'attaque, et de présenter quelques concepts clés au lecteur.

En aucun cas cette rapide introduction ne constitue une documentation exhaustive sur l'ensemble des fonctionnalités couvertes par GraphQL, ni sur les détails techniques associés aux types, à la syntaxe, ou encore au traitement des données côté serveur.

De multiples moteurs GraphQL existent sur le marché, mais nous nous focaliserons principalement sur des instances basées sur Apollo GraphQL [1], qui est à l’heure actuelle le moteur GraphQL le plus utilisé.

1.1 Qu’est-ce que GraphQL ?

GraphQL [2] est à la fois un langage de requêtes et manipulations de données, et un composant d'abstraction de bases de données pour API, créé par Facebook en 2012 et rendu public en 2015. Il promet d'apporter une solution aux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références

[1] Documentation d’Apollo GraphQL : https://www.apollographql.com/docs/apollo-server/schema/schema/

[2] Site officiel de GraphQL : https://graphql.org/

[3] Application GraphQL Voyager : https://ivangoncharov.github.io/graphql-voyager/

[4] Dépôt de l’application DVGA (Damn Vulnerable GraphQL Application) :
https://github.com/dolevf/Damn-Vulnerable-GraphQL-Application

[5] Dépôt de l’application POC GraphQL : https://github.com/righettod/poc-graphql

[6] Dépôt de l’outil Clairvoyance : https://github.com/nikitastupin/clairvoyance

[7] Site officiel de l’application Yelp : https://www.yelp.com/

[8] Dépôt de l’outil InQL : https://github.com/doyensec/inql

[9] Application BurpSuite : https://portswigger.net/burp



Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous