S'initier aux technologies RFID et NFC

Les technologies RFID et NFC sont désormais omniprésentes. Vous trouverez ici un ensemble d'articles détaillant les concepts, les périphériques et logiciels qui vous permettront d'explorer ces technologies sous bien des formes.
Nombre d'articles :
9 article(s)
Type de liste de lecture
Cas pratiques
Niveau :
Intermédiaire

Découvrez la NFC et les tags RFID : le gros minimum à savoir

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
10
Mois de parution
janvier 2016
Résumé

Cartes d'abonnement, tickets de parking, paiement sans contact, étiquettes de produits, antivols... Autant de domaines et d'applications où la communication sans contact prend chaque jour davantage de place et où se mélange joyeusement toute une collection de termes, parfois (souvent) utilisés à tort et à travers. Avant de nous lancer dans l'aventure, un passage obligé par la case « introduction » est totalement indispensable pour savoir exactement de quoi on parle !

Quelles applications Android utiliser pour explorer RFID et NFC ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
10
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)
Résumé

Google Play est plein à craquer d'applications de toutes sortes, des bonnes, des passables, des médiocres, des pathétiques, et des littéralement douteuses demandant des autorisations bien étranges... Pour trouver les « bonnes » applications, souples, puissantes, stables et bien conçues, il n'y a pas d'autre choix que le test systématique. Une chance pour vous, j'ai réalisé cette démarche et vous livre ici la sélection d'outils que j'utilise régulièrement.

Configurer proprement le support NFC sur Raspberry Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
10
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)
Résumé

Il y a beaucoup de choses dans une distribution Raspbian, vraiment beaucoup de choses. Mais il n'y a pas tout et pas autant qu'avec une distribution GNU/Linux sur PC, comme Debian dont Raspbian tire ses racines. Pour que le système de la Raspberry Pi puisse utiliser un périphérique de lecture/écriture NFC/RFID, il faut lui ajouter des logiciels. On peut le faire comme un barbare ou proprement.

Lisez vos tags NFC avec Arduino

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
10
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)
Résumé

L'utilisation d'une Raspberry Pi ou d'un PC n'est pas une obligation lorsqu'on souhaite débuter un projet basé sur la lecture d'un tag NFC. Une carte Arduino est largement suffisante et sans doute bien plus pratique lorsqu'il s'agit de mettre en place un contrôle d'accès, une automatisation ou tout simplement déclencher une action à la présentation d'un tag. Tout ce qu'il vous faut est un module de lecture.

S'amuser avec les tags RFID/NFC sur une Raspberry Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
10
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)
Résumé

Dans un article précédent, nous avons vu comment proprement installer les bibliothèques et les outils permettant de prendre en charge un lecteur de tags RFID et NFC. Il est temps à présent de faire un petit tour des utilitaires à notre disposition et de ce qu'ils permettent de faire.

Proxmark : l'incontournable matériel pour tester la sécurité RFID et NFC

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
30
Mois de parution
juillet 2019
Spécialité(s)
Résumé

Les créateurs de cet équipement le décrivent comme un couteau suisse de la RFID. Et en effet, il ne s'agit pas d'un simple adaptateur RFID/NFC permettant de lire ou d'écrire le contenu de tags, mais d'un outil de test et d'analyse complet, en open source, doublé d'une plateforme de développement. Si vous vous intéressez aux technologies RFID, il s'agit d'un incontournable du domaine, mais également la source de bien des confusions et de mauvaises surprises, pour qui ne fait pas suffisamment attention...

Mifare DESFire : un niveau de sécurité adapté

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
12
Mois de parution
septembre 2014
Spécialité(s)
Résumé

Comme toutes technologies, celle des cartes à puce sans contact connaît ses hauts et ses bas, ses successions de générations et ses évolutions notables. C'est ainsi qu'aujourd'hui, la très populaire et courante Mifare Classic, laisse sa place à une technologie bien plus sûre et avancée, basée sur une architecture radicalement différente, très proche de ce que l'on trouve avec les JavaCards. Cette technologie s'appelle Mifare DesFire et en particulier DESFire EV1.

Lire son Passe Navigo en un clin d’œil

Magazine
Marque
MISC
Numéro
48
Mois de parution
mars 2010
Spécialité(s)
Résumé

Les systèmes de billetterie des sociétés de transports en commun sont actuellement en pleine mutation. Ils reposaient depuis plusieurs années sur des tickets imprimés ou à piste magnétique, mais la tendance actuelle vise à les remplacer par des cartes utilisant de l’identification par radiofréquence (RFID [1]).

Écran e-paper NFC : une histoire d'exploration et de code

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Spécialité(s)
Résumé

Il est difficile de trouver un titre adéquat pour le contenu qui va suivre, car le matériel dont il sera question est tout aussi atypique qu'absolument captivant en termes de fonctionnement. Pire encore, ce n'est pas tant le matériel qui importe que l'approche nécessaire pour obtenir exactement le comportement attendu. Il sera donc ici question de NFC, de papier électronique (e-paper), de C et de la maxime voulant « qu'à cœur vaillant, rien d'impossible ». Sans attendre, embarquez avec moi dans une petite aventure qui, je l'espère, vous apprendra autant qu'elle m'a appris...