Progressez en langage C

Perfectionnez vos connaissances sur le langage C : explorez la création d'interfaces graphiques, l'internationalisation de vos programmes et plus encore !
Domaine : CODE / ALGO / IA / BIG DATA / WEB Spécialités : Code
Nombre d'articles :
6 article(s)
Type de liste de lecture
Parcours pédagogiques
Niveau :
Intermédiaire

Jouons avec les bits

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
70
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)
Résumé

Le langage C dispose d'opérateurs permettant de tester, modifier et effectuer des opérations au niveau du bit. Ces opérations sont souvent réservées à des utilisations restreintes, alors qu'elles sont ultra-rapides et ont des applications quelques fois insoupçonnées. Une restriction toutefois est que ces opérateurs ne s'appliquent qu'à des entiers (la plupart du temps non signés).

Quick Bonus : Pré- et post- exécution autour de main()

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
70
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)
Résumé

Le point d'entrée d'un programme en C est la fonction main(). Il existe cependant des situations où l'on souhaiterait procéder à un ensemble d'actions, soit avant, soit après main(). Ceci peut être utile, par exemple, lorsqu'il y a systématiquement des opérations à appliquer pour bien finir un programme.

Programmer avec les Enlightenment Foundation Libraries

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
70
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)
Résumé

Vous avez besoin d'une bibliothèque C graphique, capable d'utiliser plusieurs types de systèmes d'affichage (X, framebuffer, OpenGL, etc.), fonctionnant aussi bien sur PC que sur système embarqué, incluant des fonctionnalités avancées comme un système de description d'interfaces, plusieurs langages de scripts intégrés, le tout reposant sur des fondations solides et des bibliothèques utilitaires adaptées ? Ne cherchez plus ! C'est des EFL qu'il s'agit !

Internationaliser/régionaliser vos programmes C

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
70
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)
Résumé

Si votre projet prend de l'ampleur, qu'il risque d'être utilisé dans d'autres pays que le vôtre, il convient alors de présenter une interface dans la langue de l'utilisateur. Pour cela, il faut, entre autres, traduire tous les intitulés textes de votre programme. On dit que l'on « régionalise » l'application. Voyons quels sont les outils qui vont nous aider dans cette tâche...