Botnets : attaques, détection & prévention

Cette liste de lecture s'intéressera tout particulièrement aux botnets. Nous verrons quelques-unes de leurs attaques avec Anubis ou encore Mirai qui ont particulièrement fait parler d'eux, comment détecter ces malwares, mais aussi comment s'en protéger.
Nombre d'articles :
6 article(s)
Type de liste de lecture
Tour d'horizon
Niveau :
Intermédiaire

Botnet low cost

Magazine
Marque
MISC
Numéro
91
Mois de parution
mai 2017
Spécialité(s)
Résumé

Une fois n’est pas coutume, en ce début d’année le Malware Corner ne vous dévoilera pas les détails du dernier RAT gouvernemental au doux nom évocateur des joies de l’enfance. Il ne vous livrera pas non plus les secrets du dernier rootkit UEFI ou de la dernière APT truffée de 0days. Non, pour une fois et sur la base d’un exemplaire récemment rencontré dans la vraie vie, le Malware Corner va s’intéresser au malware « low cost », au Trojan+RAT à la portée de toutes les bourses et destiné à compromettre la machine de M. Toutlemonde au profit du sous-prolétariat de la cybercriminalité.

À la découverte de Mirai

Magazine
Marque
MISC
Numéro
90
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)
Résumé

Le malware Mirai a fait beaucoup parler de lui durant le second semestre 2016. Outre son utilisation dans des attaques DDoS « massives », c’est aussi parce que c’est un exemple de l’usage d’équipements tels que des routeurs, des caméras IP ou des enregistreurs vidéos qu’il a défrayé la chronique.

Les objets connectés peuvent-ils être infectés ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
15
Mois de parution
juin 2017
Spécialité(s)
Résumé

Cassons le suspens immédiatement : oui, ils peuvent l’être.« Quoi ? Il y a un ordinateur là dedans ? Si petits et en plus infectés ? Où va le monde ?! » dirait Madame Michu.« Pfff, ce n’est peut-être pas bien sécurisé, mais arrêtez de vous faire du souci. Dans la pratique, on ne voit jamais de telles attaques. Ha ha. Qui voudrait attaquer votre brosse à dents connectée ou de votre enregistreur vidéo ? » renchérirait un informaticien plus averti.

Détection d’attaques avec Splunk

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)
Résumé

Cet article a pour but de vous présenter comment un système d’analyse de données machine tel que Splunk peut être utile pour réagir efficacement à une attaque en cours. Nous prenons l’exemple pour lequel Brian Krebs a servi de preuve de concept pour le botnet Mirai avant que ce dernier attaque les serveurs DNS de Dyn empêchant l’accès à des sites connus tels que GitHub, Twitter, Netflix ou encore Airbnb.

Botnets, mon serveur ne vous aidera pas !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
43
Mois de parution
octobre 2018
Spécialité(s)
Résumé

De manière très régulière, les attaques à grande échelle sur Internet font la une des journaux. Elles peuvent prendre la forme de dénis de services qui saturent certains réseaux ou services en ligne. Ces attaques peuvent aussi distribuer des malwares qui infectent, rançonnent ou nuisent à des milliers de systèmes et utilisateurs sur Internet. Mais le point commun à ces attaques est de se reposer sur un botnet qui est une infrastructure de systèmes compromis. Voyons ensemble comment utiliser des outils de sécurité pour prévenir la compromission de vos machines.