Apprendre le langage C en 5 jours

Découvrez les bases de la programmation en C, le langage incontournable de développement à l'origine de la majorité des langages plus récents.
Domaine : CODE / ALGO / IA / BIG DATA / WEB Spécialités : Code
Nombre d'articles :
5 article(s)
Type de liste de lecture
Parcours pédagogiques
Niveau :
Débutant
Tags :
C Syntaxe

Jour 1 - On se retrousse les manches

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
80
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Entrer dans un nouveau langage n'est jamais chose simple. Alors, on va y aller progressivement. Les jours 1, 2 et 3 seront les jours clés dans votre apprentissage du C. Si vous y survivez, le reste vous paraîtra beaucoup plus simple. Le programme de ce jour consiste à mettre les mains dans le cambouis et à découvrir les concepts de base, la déclaration et l'utilisation des variables et à utiliser la bibliothèque standard.

Jour 2 - Algorithmique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
80
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

L'algorithmique est l'art de résoudre une problématique par une succession d'instructions. De l'élégance, la simplicité et la performance de cette suite d'instructions résulte la qualité de l'algorithme. Le sujet principal du jour est l'introduction aux outils que propose C pour écrire des algorithmes et aux notions qu'ils recouvrent. Vous trouverez des conseils pratiques et saurez faire des choix simples, mais néanmoins éclairés. Comme cela s'y prête particulièrement, nous introduirons aussi les tableaux statiques et par conséquent les chaînes de caractères, de manière à compléter les connaissances acquises la veille.

Jour 3 - Concepts avancés

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
80
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Le principal enjeu de cet article consiste à présenter la notion des pointeurs, qui est une clé essentielle pour comprendre le langage C. Nous présenterons leur intérêt, dans la continuité de ce que nous avons déjà vu ainsi que ce qu'il faut savoir pour que cette notion ne reste pas confuse. Parce que sachez-le, si vous faites du C, vous serez obligé de maîtriser les pointeurs.Dans un second temps, nous allons tout naturellement voir ce que ces pointeurs nous permettent de faire : tableaux dynamiques, chaînes de caractères dynamiques, mais également structures.Il s'agit du dernier article qui présente le cœur du C et il est probablement le plus délicat et le plus important.

Jour 4 - L'environnement

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Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
80
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Aujourd'hui est un jour à marquer d'une croix blanche. Avant midi, nous aurons écrit un programme du pendu incomplet, mais fonctionnel ! C'est la récompense tant attendue après trois jours livrés corps et âme dans la tempête de la découverte du C. Ce sera en tous les cas le thème majeur de la première partie, parce que pour la suite, on va introduire une amélioration importante : aller chercher le nom d'un fichier en argument, aller l'ouvrir et lire en son sein les mots à deviner. Cela nous permettra de passer au niveau supérieur en découvrant la gestion des arguments et les descripteurs de fichiers.

Jour 5 - Fonctionnalités

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
80
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Nous pouvons sans risque dire que depuis hier, nous maîtrisons suffisamment le C pour aller nous aventurer sur des terres inconnues. Certes nous ne savons pas tout. Nous n'avons pas vu l'intégralité de la bibliothèque standard ou toutes les finesses que la grammaire de C permet. Mais c'est volontaire. On ne va pas perdre de temps à montrer à quel point le langage C permet d'écrire des choses étranges qui ne font pas ce à quoi l'on pourrait s'attendre ou discuter sur les bénéfices de telle ou telle optimisation. Nous sommes là pour découvrir le C et ce qui fait qu'un langage est efficace, c'est ce que l'on peut faire avec. Alors assez avec le langage lui-même et plongeons la tête dans des problématiques concrètes : le temps, l'aléatoire et la base de données avec SQLite sont au programme aujourd'hui.