ReadyNAS : et si on s'occupait un peu du noyau ?

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
2
Mois de parution
avril 2011
Spécialité(s)


Résumé

Dans le précédent numéro, nous avons fait la connaissance du ReadyNAS duo de Netgear. Un sympathique NAS, sous GNU/Linux, bien documenté, modulaire et relativement ouvert. Ajoutons à présent une pointe de configuration plus « système » en explorant les méthodes permettant d'ajouter un peu plus de support pour le matériel.


Nous ne reviendrons pas en détail sur le produit en lui-même. Le ReadyNAS est un NAS basé sur une architecture SPARC et plus exactement sur processeur IT3107 d'Infrant Technologies, un SoC RISC largement inspiré du softcore LEON (le jeu de mot mafieux serait facile mais je vais m'en abstenir). Netgear maintient un espace communautaire permettant aux développeurs de se documenter, partager des informations et télécharger les sources GPL et autres SDK. C'est aussi là que l'utilisateur pourra obtenir les greffons de son choix permettant d'étendre les fonctionnalités du NAS.

De base, l'un des greffons disponibles nous permet d'obtenir un accès SSH root et un autre de disposer de l'outil apt-get donnant accès à l'installation et la gestion des paquets Debian pour la plateforme SPARC. Personnaliser le système pour transformer le NAS en quelque chose de plus polyvalent est donc quelque chose de relativement facile. Bien entendu, tout cela ne concerne que l'aspect logiciel...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Entretien avec les créateurs de The Retro Web

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
121
Mois de parution
octobre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Avez-vous déjà cherché à configurer ou à remettre en état de marche un PC d’un âge avancé ? Pour le plaisir ou le défi, voulu faire revivre une machine de 20, 30 ou même 40 ans ? Si oui, vous vous êtes forcément heurté au classique problème consistant à trouver des informations sur la machine et plus exactement sur la carte mère, ses spécifications, sa configuration ou même simplement son type et sa marque.The Retro Web est une base de données en ligne, recherchable, de quelques 12 000 cartes (1300 chipsets différents), donnant accès à cette précieuse documentation, mais aussi à des images de BIOS (> 20 000).Une véritable mine d’or résultant d’un travail de fourmis, orchestré d’une main de maître par un petit groupe de passionnés bénévoles, qui ont accepté de répondre à nos questions...

Édito : Go, Rust, Carbon...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
259
Mois de parution
septembre 2022
Résumé

Avez-vous remarqué cette excitation autour de langages « système » (même vaguement) qui jurent pouvoir challenger la suprématie de C et C++ ? Parce que, voyez-vous, ces langages, inventés respectivement par Dennis Ritchie en 1972 et Bjarne Stroustrup en 1985 sont absolument horribles et maléfiques !

Programmez vos Raspberry Pi Pico en Go !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
44
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Le langage par excellence de l'embarqué et des microcontrôleurs est indubitablement le C, car celui-ci offre la proximité adéquate avec le matériel et permet d'atteindre des performances acceptables lorsqu'on ne souhaite pas toucher à l'assembleur. Mais le C arrive avec son lot de difficultés, inhérentes à sa nature permissive, et exige énormément de rigueur de la part du développeur. Des alternatives existent, l'une d'elles est le langage Go et il est parfaitement utilisable sur microcontrôleur.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 28 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous