ReadyNAS : et si on s'occupait un peu du noyau ?

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
2
Mois de parution
avril 2011
Spécialité(s)


Résumé

Dans le précédent numéro, nous avons fait la connaissance du ReadyNAS duo de Netgear. Un sympathique NAS, sous GNU/Linux, bien documenté, modulaire et relativement ouvert. Ajoutons à présent une pointe de configuration plus « système » en explorant les méthodes permettant d'ajouter un peu plus de support pour le matériel.


Nous ne reviendrons pas en détail sur le produit en lui-même. Le ReadyNAS est un NAS basé sur une architecture SPARC et plus exactement sur processeur IT3107 d'Infrant Technologies, un SoC RISC largement inspiré du softcore LEON (le jeu de mot mafieux serait facile mais je vais m'en abstenir). Netgear maintient un espace communautaire permettant aux développeurs de se documenter, partager des informations et télécharger les sources GPL et autres SDK. C'est aussi là que l'utilisateur pourra obtenir les greffons de son choix permettant d'étendre les fonctionnalités du NAS.

De base, l'un des greffons disponibles nous permet d'obtenir un accès SSH root et un autre de disposer de l'outil apt-get donnant accès à l'installation et la gestion des paquets Debian pour la plateforme SPARC. Personnaliser le système pour transformer le NAS en quelque chose de plus polyvalent est donc quelque chose de relativement facile. Bien entendu, tout cela ne concerne que l'aspect logiciel...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous