Détection d’attaques avec Splunk

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
Mois de parution
janvier 2017
Domaines


Résumé
Cet article a pour but de vous présenter comment un système d’analyse de données machine tel que Splunk peut être utile pour réagir efficacement à une attaque en cours. Nous prenons l’exemple pour lequel Brian Krebs a servi de preuve de concept pour le botnet Mirai avant que ce dernier attaque les serveurs DNS de Dyn empêchant l’accès à des sites connus tels que GitHub, Twitter, Netflix ou encore Airbnb.

À partir de fin septembre 2016, un botnet prénommé Mirai avait pour originalité de s’en prendre aux systèmes embarqués, utilisés dans ce qui s’appelle maintenant l’Internet des objets (IoT pour Internet of Things en anglais). Vous savez la petite caméra de surveillance, votre frigo, thermostat qui embarque le plus souvent un système Linux qui n’est jamais mis à jour ?

Nous souhaiterions savoir s’il est possible d’utiliser Splunk afin de détecter les traces potentielles d’attaques sur votre réseau.

1. Splunk dans les grandes lignes

Nous sommes en 2016, les machines génèrent énormément de données, que ce soit des applications système avec syslog sous Linux, Windows Event Log pour Windows, des données mises en base de données, des logs d’applications métier ou encore du trafic réseau. Il y a deux questions fondamentales que l’on se pose lorsque l’on veut maîtriser son système d’information :

1) Comment collecter ce volume d’informations non...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Retour d’expérience : investigation numérique dans un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’investigation numérique d’un système d’information (SI) consiste à comprendre d’un point de vue temporel et factuel les évènements ayant conduit à l’incident. Bien que les SI présentent une architecture bien souvent commune, les interventions sont toutes différentes et mettent en lumière l’ingéniosité des attaquants afin d’œuvrer de la manière la plus discrète possible. Nous allons présenter au cours de cet article, notre retour d’expérience relatif à une intervention auprès d’un client début 2020.

Zéro SQLi malgré les développeurs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Nous proposons une méthode pour effectuer des requêtes SQL qui garantit l'invulnérabilité aux injections SQL, y compris lorsqu'elle est utilisée par un développeur pressé ou incompétent, contrairement aux requêtes paramétrées. Basée sur l'utilisation d'arbres de syntaxe abstraite, elle permet facilement de construire des requêtes dynamiques et est plus facile à mettre en œuvre qu'un ORM. Nous proposons une bibliothèque Java implémentant nos idées, mais la méthode peut s'appliquer à d'autres langages de programmation et d'autres types de requêtes.

Sécurisation du serveur

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Notre serveur RHEL est désormais fin prêt à être utilisé et maintenu, sans peine et de manière confortable. Cependant, notre travail n’est pas terminé. Il nous reste encore un élément crucial à valider : nous assurer que le serveur est aussi sûr et protégé que possible face à un éventuel assaillant mal attentionné.