Tests de régression sécurité avec Selenium

Magazine
Marque
MISC
Numéro
69
|
Mois de parution
septembre 2013
|
Domaines


Résumé
Les tests logiciels sont nécessaires pour s'assurer du niveau de qualité de l'application développée. Dans le cadre des tests de sécurité, il est aussi possible d'intégrer des tests de régression sur des failles déjà découvertes. Ceci a pour but d'identifier les éventuelles régressions lors d'évolutions logicielles. Nous proposons dans cet article un exemple dans un contexte de tests de régression en environnement Web relatif aux failles XSS.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Contournement de l'API Google Play Billing

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

D'après le blog [INVESP], le montant global des paiements dits « in-app » représentait environ 37 milliards de dollars (USD) en 2017 pour les applications mobiles (Android et Apple). Ce montant représente quasiment la moitié des revenus générés par les applications mobiles (48,2%), dépassant les revenus générés par les régies publicitaires (14%), ainsi que l'achat d'applications (37,8%). Il est donc important que la sécurité de ces paiements soit correctement implémentée afin d'éviter un manque à gagner pour les développeurs des applications. Dans le cadre de cet article, nous avons passé en revue 50 applications Android afin d'étudier le fonctionnement de l'API Google Play Billing et d'identifier les vulnérabilités liées à une mauvaise implémentation. Nous détaillerons en exemple des applications vulnérables.

Introduction au dossier : éprouver la sécurité des applications mobiles

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Il serait difficile de vous convaincre qu’aujourd’hui les applications mobiles ne représentent qu’une part minime de nos usages « numériques », et qu’il n’y a aucun risque de sécurité associé. La réalité est en effet bien différente, et dans le domaine des statistiques de la démesure, le volume de smartphones vendus a de quoi impressionner : plus d’un milliard par an depuis 2015.

L’intégration du « Privacy by Design » et de la SSI dans la gestion de projets en mode V ou Agile

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

L’analyse de l’actualité ne cesse de nous alerter sur la très faible prise en compte de la sécurité native dans un grand nombre de projets et plus particulièrement sur la sous-estimation de l’intégration des exigences de protection de la vie privée.Les articles 25 du RGPD « Protection des données dès la conception et protection des données par défaut » et 32 « Sécurité du traitement », formalisent l’obligation pour le responsable du traitement de prendre en compte les exigences juridiques et techniques pendant toutes les phases des projets de la conception jusqu’à la fin de vie du système cible.Nous nous attacherons à identifier les principaux acteurs concernés et leurs modes de concertation dans les gestions de projets en V ou Agile.Nous chercherons à souligner les points d’attention et d’amélioration dans les deux méthodes.

Élévation de privilèges sur macOS avec CVE-2018-4193

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Cet article explique comment exploiter la CVE-2018-4193, une élévation de privilèges affectant les versions de macOS inférieures à 10.13.5, en moins de 10 secondes. Les différents prérequis nécessaires à la compréhension de l’exploit seront détaillés de sorte qu’aucune connaissance préalable de macOS ne soit nécessaire, ce qui permet d’aborder l’exploitation de vulnérabilités dans les démons macOS en général.

Par le même auteur

Gérez vos listes avec le framework IPset et le pare-feu Netfilter

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
221
|
Mois de parution
décembre 2018
|
Domaines
Résumé
La brique pare-feu Linux (Netfilter) n'est plus à présenter. Le framework IPset est relativement méconnu bien qu’utilisable conjointement avec Netfilter. Nous proposons dans cet article de présenter le mode de fonctionnement et l'utilisation de ce framework intégré au noyau Linux ainsi que ses principaux avantages pour gérer certains cas de filtrage réseau avec Netfilter.

WPS : fonctionnement et faiblesses

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
99
|
Mois de parution
novembre 2018
|
Domaines
Résumé
Les réseaux sans fil Wi-Fi, de par leur accessibilité, sont naturellement exposés aux attaques. De nombreuses améliorations ont été apportées via le groupe de normalisation IEEE 802.11i depuis les failles historiques sur le protocole Wired Equivalent Privacy (WEP) publiées dans les années 2000. Cependant, certaines couches tierces, comme Wi-Fi Protected Setup, introduisent de nouvelles portes d’entrée au niveau de la fonctionnalité d’attachement d’équipement. Nous présenterons les modes de fonctionnement de WPS, ses faiblesses actuelles, les moyens de protection et les prochaines évolutions.

Retour d’expérience d’intégration des aspects sécurité dans un cycle de développement logiciel

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
97
|
Mois de parution
juillet 2018
|
Domaines
Résumé
Intégrer correctement l’ensemble des aspects sécurité dans un cycle de développement logiciel requiert une certaine maturité et des efforts conséquents. C’est à ce prix que nous pouvons avoir confiance dans la qualité des services développés. Nous présenterons dans cet article un état de l’art sur le sujet et nous décrirons l’ensemble des aspects qui entre en ligne de compte tout en s’efforçant d’apporter un retour d’expérience.

Votre SIEM à portée de main avec ElasticSearch/ElastAlert

Magazine
Marque
MISC
Numéro
98
|
Mois de parution
juillet 2018
|
Domaines
Résumé
Nous présentons dans cet article une étude préalable de l’outil ElastAlert en tant que SIEM dans un environnement avec stockage d’événements dans ElasticSearch. Nous aborderons les principes de fonctionnement et les principales fonctionnalités rendues par l’outil ainsi qu’un retour d’expérience de son utilisation opérationnelle.

Protégez-vous avec ModSecurity, le pare-feu web open source

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
93
|
Mois de parution
novembre 2017
|
Domaines
Résumé
Le « Web Application Firewall » (WAF), bien qu'encore assez marginal, est un élément clé dans la protection des architectures web exposées sur Internet. Dans cet article, nous détaillerons le fonctionnement du pare-feu applicatif le plus utilisé dans le monde open source : ModSecurity. Nous présenterons ses principales fonctionnalités ainsi que les points clés dans la réussite de son déploiement, en particulier vis-à-vis des contraintes de l'utilisation d'une telle technologie dans des sites à forte audience.

Automatisation des tests de sécurité en environnement web avec Mozilla Minion

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
|
Mois de parution
janvier 2017
|
Domaines
Résumé
L'automatisation des tests de sécurité, que ce soit en phase de développement ou en environnement de production, est un élément clé de réussite de la réduction des risques (découverte au plus tôt des vulnérabilités et déclenchement des processus de correction). Dans cet article, nous présenterons nos choix et notre retour d'expérience dans la mise en œuvre de tests de sécurité automatisés en environnement de production.