À la découverte d'oVirt...Sortez la grosse artillerie et virtualisez open source !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
84
Mois de parution
juillet 2014
Domaines


Résumé

À une époque où la concurrence fait rage dans le petit monde de la virtualisation, VMware, Hyper-V et les autres n'ont qu'à bien se tenir. oVirt veut se faire une place au soleil et s'en donne les moyens ! Petit tour d'horizon avant d'y aller, au soleil...


1. oVirt or not to virt…

La virtualisation s'impose aujourd'hui comme LA voie à suivre en matière de gestion de serveurs. Je connais très peu d'administrateurs qui n'aient pas été conquis par ses différents avantages.

Souvenez-vous la désagréable sensation de la sueur qui perle sur le visage avant l'application d'une mise à jour... Ou mieux, juste avant de restaurer une sauvegarde... (pourvu que ça fonctionne, Petit Jésus prends pitié de moi, c'est vendredi aujourd'hui...).

Heureusement, grâce à la virtualisation, terminé les angoisses ! On peut tester l'application d'une mise à jour sur un clone ou, au pire, appliquer un « rollback » si ça ne se passe pas trop bien. Autre avantage, restaurer une sauvegarde nécessite généralement moins de temps qu'auparavant. Quelqu'un a des regrets ? Bon d'accord, il s'agit ici du scénario idéal, mais soyons honnêtes, la virtualisation rend bien des services !

La tâche que je vais entamer ici n'est pas...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.

Supervision des architectures à microservices avec Prometheus

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Lorsqu’on supervise des services statiques, tel qu’un serveur apache ou un serveur de base de données, on se concentre sur le bon fonctionnement de ces derniers (réponse aux requêtes, état : démarré ou non...) et donc un outil de supervision est nécessaire pour évaluer le statut du service en question. Un outil comme Nagios est destiné à ce type de supervision. Mais si nos services sont susceptibles de disparaître à tout moment et sont remplacés par de nouvelles instances, comment pourra-t-on les superviser ? S’ils ne sont pas déployés sur leurs hôtes d’origine, comment peut-on les localiser dans ce cas ? Et si ces services sont sous forme de conteneurs, comment alors superviser les processus à l’intérieur de ces conteneurs ? Et enfin, si ces services sont déployés dans un orchestrateur à l’instar de Kubernetes, et donc sous forme de pod, comment superviser l’ensemble de ces pods repartis sur différents nœuds ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions avec des cas pratiques. Mais voici déjà un indice concernant la réponse : Prometheus.

Premiers pas et prérequis

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Dans ce premier chapitre, nous allons aborder de nombreux sujets, allant du respect des conditions d’utilisation de « Red Hat Enterprise Linux » (RHEL), de l’installation du système, de sa connexion au réseau « Red Hat » jusqu’à la description de notre cas d’étude. Une fois ces prérequis évoqués et ces étapes préliminaires étudiées, nous passerons au vif du sujet en installant Ansible, que nous utiliserons dans le prochain chapitre afin de commencer à mettre en place notre serveur.