Jour 1 - On se retrousse les manches

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
80
Mois de parution
septembre 2015
Domaines


Résumé
Entrer dans un nouveau langage n'est jamais chose simple. Alors, on va y aller progressivement. Les jours 1, 2 et 3 seront les jours clés dans votre apprentissage du C. Si vous y survivez, le reste vous paraîtra beaucoup plus simple. Le programme de ce jour consiste à mettre les mains dans le cambouis et à découvrir les concepts de base, la déclaration et l'utilisation des variables et à utiliser la bibliothèque standard.

1. Variables et constantes

1.1 Notions de base

Une variable est une association entre un nom (l'identifiant de la variable) et une valeur. Cette valeur peut être amenée à changer au cours de l'exécution du programme, mais son type restera toujours identique.

Rappelons ici que le C est un langage à typage statique faible et explicite. Voici un exemple permettant de mettre tout ceci en évidence :

01 : #include <stdio.h>

02 :

03 : short diff(int a, int b) {

04 : return a - b;

05 : }

06 :

07 : int main()

08 : {

09 : int i = 40;

10 : i += diff(10.0, 8);

11 : printf("resultat: %d", i);

12 : return 0;

13 : }

On voit par exemple que le type des variables a et b utilisées par la fonction diff est précisé explicitement dans la signature de la fonction diff, tout comme celui de la valeur de retour et que la conversion de int vers short est implicite. À la ligne 9, on voit aussi le moyen utilisé pour déclarer un entier dans une variable nommée i ainsi que pour réaliser son affectation à la valeur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Programmation avec le 6502 : les sprites de la NES, ou comment coder le jeu Pac-Man

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Dans le précédent article, nous avons commencé à nous familiariser avec la partie graphique de la console NES (Nintendo Entertainment System). Aujourd’hui, nous allons réaliser un véritable jeu, ou du moins nous allons suffisamment le débuter pour qu’il commence à être intéressant.

Analyse de code avec Cppcheck (et intégration sous Eclipse)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Zut ! Encore un plantage !!! Combien de fois n’avez vous pas prononcé cette phrase, face au blocage d’une application de bureautique bien connue ou face à un crash système ? Sur un ordinateur de bureau, ce type de désagrément n’a d’autre effet que de faire monter votre niveau d’énervement, mais dans le cas d’un système embarqué, les effets sont bien plus graves. Heureusement, Cppcheck est là pour vous aider.

Réinvention de la roue... des temporisations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.