Le point sur Bootstrap 5

Spécialité(s)


Résumé

Quiconque s'intéresse un tant soit peu au design web entend parler de Bootstrap depuis longtemps. Figure incontournable dans le domaine, il a su évoluer pour ne pas se laisser dépasser. Regardons un peu le chemin parcouru avant d'examiner les bases de son utilisation aujourd'hui.


Pour rappel, Bootstrap est un framework front-end très populaire, développé par Twitter en 2011. Open source, il fournit aux développeurs un ensemble de composants HTML, CSS et JavaScript normalisés à utiliser pour créer des sites et des applications web responsives, s'affichant proprement aussi bien sur mobile que sur desktop.

1. Évolutions de Bootstrap

Il y a dix ans, j'écrivais mon premier article sur Bootstrap 2 [1]. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et nous en sommes arrivés à la version 5 ! Quels ont été les changements notables depuis ?

La principale évolution de la version 3 a été le passage au mobile-first. Désormais, les différents composants, et en particulier la grille servant de fondement à la mise en page, sont d'abord conçus pour s'afficher sur téléphone portable et ce n'est qu'ensuite que ce design s'adapte de manière élégante sur ordinateur. Cette approche, aujourd'hui évidente pour tout designer qui se respecte, ne...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous