Il existe plusieurs frameworks permettant de développer des applications pourvues d'une interface graphique avec Rust. Parmi ceux-ci, il en est un dont il est souvent question en ce moment, il s'agit de Tauri. Le fait est qu'il est souvent comparé au fameux Electron [1] dont il s'inspire, mais dont il diffère significativement.
Comme Electron, Tauri s’appuie sur les technologies web, JavaScript, HTML et CSS, pour permettre le développement rapide d'interfaces souples, élégantes et efficaces. Mais là où Electron s'appuie sur Node.js et JavaScript pour la programmation du back end, Tauri utilise Rust, apportant à l'application la sûreté et l'efficacité de ce langage. Autre différence : alors qu'une application Electron doit embarquer le moteur de rendu de Chromium, Tauri utilise celui du système d'exploitation hôte par défaut, permettant de minimiser le poids des exécutables produits d'une manière importante. Aujourd'hui, les plates-formes cibles sont tous les environnements desktop majeurs, mais, là aussi, Tauri compte faire mieux qu'Electron, en prévoyant de supporter à l'avenir Android et iOS.
1. Philosophie
Avant de rentrer dans le vif du sujet, examinons un peu l'esprit dans lequel le projet a été construit tel qu'il a été exprimé dans l'article du blog officiel...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première