Écrivez des extensions PHP en Rust !

Spécialité(s)


Résumé

Rust étant très performant, il peut être intéressant de l'utiliser depuis des langages de haut niveau, plus faciles à mettre en œuvre, mais plus lents, afin de lui déléguer les tâches les plus lourdes. Une telle répartition du travail permet d'obtenir une application capable d'évoluer rapidement en surface, tout en restant optimale dans les traitements de fond.


Après avoir découvert Rust en écrivant une librairie simple et comment l'utiliser pour faire une petite application en ligne de commande, nous allons voir comment rendre cette librairie disponible pour un autre langage, à savoir PHP.

Si vous faites quelques recherches sur Internet, vous découvrirez que nombre d'expérimentations de ce type ont déjà été réalisées. La plupart du temps, vous trouverez un article de blog vous expliquant comment écrire des entêtes C pour une librairie Rust afin de compiler le tout d'une façon telle que PHP pourra la digérer. Cela reste un peu frustrant. Le recours à un troisième langage laisse penser que Rust n'est pas capable de s'en sortir seul et oblige à ajouter un élément important à la chaîne de production. L'aspect expérimental donne le sentiment que le sujet n'aura pas été exploré à fond, peut-être même pas au-delà de la simple réussite du cas d'exemple et que bien des problèmes pourraient surgir après...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous