Hello world ? Non, pas aujourd'hui. Nous ne vous imposerons pas, une fois encore, de découvrir une nouvelle implémentation de l'algorithme le plus célèbre du monde. Au lieu de cela, après avoir installé Rust, nous partirons à la découverte de son fonctionnement et de ses composants à travers la lecture commentée d'un code source, celui d'une petite librairie.
Le monde des langages de programmation est en perpétuelle agitation et de nouvelles idées apparaissent continuellement. Mais, s'il y a beaucoup d'appelés, bien peu d'élus finissent par rencontrer leur public. Difficile de se faire une place parmi les grands, entre C, C++, Java, Python, JavaScript, PHP et quelques autres, pardon à ceux que j'oublie, la liste est déjà si longue. Pourtant, un petit nouveau se taille une place de choix : Rust !
Nouveau venu ? Le langage a été initié en 2006 par Graydon Hoare comme un projet personnel. En 2009, son employeur, qui n'est autre que la Mozilla Foundation responsable du vénérable navigateur Firefox, décide de supporter le projet avant d'en dévoiler officiellement l'existence en 2010. Cinq ans plus tard, en 2015, arrive la version 1.0. Jusque-là, bien que remarqué pour son élégance, Rust n'a pas encore rencontré le succès, probablement à cause de changements importants et répétés dans les versions précédentes....
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première