Créer une collection pour Ansible

Spécialité(s)


Résumé

Le précédent chapitre a illustré l’utilisation et le déploiement de collection Ansible afin de réutiliser une automatisation existante au sein de son playbook. Ce nouveau chapitre va aller plus loin dans cette démarche, en évoquant comment concevoir sa propre collection afin de distribuer et réutiliser son propre contenu.


Dans le chapitre précédent, nous avons illustré l’usage et la mise en place d’une collection Ansible. Nous allons désormais nous intéresser à la conception d’une telle extension. En effet, ce format de publication de contenus réutilisables pour Ansible est aussi un excellent moyen, au sein de son organisation, de structurer et d’organiser son automatisation. Et cela, même si le code Ansible n'a pas destination à être partagé ou diffusé en dehors de la société ou de l’organisme qui l’a développé. L'élaboration d’une collection reste un point important pour tirer profit, autant que possible, d’Ansible.

Le format retenu par le projet pour ces collections est à la fois simple, élégant et entièrement suffisant à ses besoins. Ainsi, une collection reprend tout bonnement une arborescence de fichiers relativement standard pour Ansible, qu’elle compresse sous forme d’archive tarball. La seule différence fondamentale avec le précédent format de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous