« Raspberry Pi ou Arduino ? », voici la question typique que se posent nombre de débutants avant de comprendre rapidement que comparer un ordinateur monocarte (SBC) et une carte microcontrôleur n'a aucun sens. Il s'agit de deux mondes distincts reposant sur des philosophies et des contingences totalement différentes. Mais en ce début d'année 2021, la réponse à cette mauvaise question est devenue délicate, car voici venir la carte Pico : une plateforme équipée d'un microcontrôleur RP2040 double-cœur ARM Cortex M0+... par Raspberry Pi ! En d'autres termes, la question est donc maintenant aussi « Raspberry Pi ou Raspberry Pi ? ».
La mention « Raspberry Pi » est depuis toujours synonyme d'ordinateur monocarte (ou SBC en anglais pour Single Board Computer) et a, depuis longtemps également, son petit écosystème de concurrents plus ou moins intéressants, fiables, éphémères, sérieux ou spécialisés. La fondation cependant n'a jamais fait montre du moindre intérêt pour le domaine des microcontrôleurs ou des kits de développement en rapport... jusqu'à mi-janvier 2021 avec l'annonce de la carte Raspberry Pi Pico, via un petit billet sur le blog officiel.
Dans ce même billet figure la raison d'être de la création de cette nouvelle carte, très différente des précédentes. En effet, les modèles précédents sont des plateformes qu'on peut toutes qualifier de généralistes, fonctionnant exactement comme un ordinateur et destinées à accueillir un système d'exploitation généraliste, en l'occurrence Raspbian GNU/Linux, dernièrement renommé Raspberry Pi OS. Bien qu'il soit parfaitement...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première