Intégrer vos propres bibliothèques dans le SDK Raspberry Pi Pico

Spécialité(s)


Résumé

La richesse d'un environnement et d'un framework dépend de nombreux éléments. Nous avons la ou les plateformes matérielles elles-mêmes, la qualité de l'environnement de développement, le nombre d'exemples permettant de prendre en main le microcontrôleur et enfin, la disponibilité de codes réutilisables permettant d'étoffer ses propres projets avec un minimum de travail : les bibliothèques. Sur ce point, la Pico ne dispose pas de solution entièrement clé en main (pour l'instant), mais la structure du SDK permet une approche relativement efficace.


Les exemples accompagnant le SDK du RP2040 permettent de découvrir et de comprendre l'utilisation de bon nombre de ses fonctionnalités, sinon toutes. Mais pouvoir utiliser un bus SPI ou i2c n'est généralement qu'une part du problème lorsqu'on cherche à mettre en œuvre un composant précis. Si vous jetez un œil à ces exemples et en particulier aux sources dans i2c/mpu6050_i2c et dans spi/bme280_spi, traitant respectivement de l'utilisation d'un accéléromètre/gyroscope InvenSense MPU6050 et d'un capteur environnemental (température/hygrométrie/pression) Bosch BME280, vous remarquerez que la gestion de ces composants se fait au sein même du code, et non sous une forme « satellitaire ».

L'une des forces du framework Arduino est sa capacité à proposer aux développeurs une vaste collection d'éléments sous forme de bibliothèques, facilement installables et intégrables à ses projets. Comme le montrent les deux exemples précédents, il n'en va pas de même avec...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous