Se créer une antenne pour recevoir les images satellites

Spécialité(s)


Résumé
La transmission de données d'un satellite ne peut être captée correctement et dans de bonnes conditions avec une antenne classique, dite « monopôle », en raison de la nature même de l'onde qui est émise. Pour recevoir un tel signal, il est donc nécessaire d'utiliser une antenne spécifique ou, plus exactement, d'en construire une.

La fabrication d'antennes pour une application donnée est un exercice mêlant plusieurs disciplines. Il est nécessaire de comprendre les principes de base du fonctionnement des ondes hertziennes, mais aussi d'avoir un certain sens du bricolage. Nous allons donc commencer par un petit rappel des bases afin que vous puissiez, modestement, comprendre le pourquoi du comment de la construction d'une telle antenne.

1. Ondes, fréquence, longueur, champ magnétique et champ électrique

Pour commencer, décrivons ce qu'est une onde « hertzienne » : il s'agit tout simplement d'un rayonnement électromagnétique qui se produit lorsqu'on injecte un courant variable dans un conducteur électrique. Ce phénomène est la base de toutes transmissions radio, de la TNT au Wifi en passant par la 3G et les télécommandes de toutes sortes, mais aussi du fonctionnement d'équipements comme les pinces ampèremétriques permettant de mesurer un courant dans un câble ou encore, tout simplement, des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous